LAND ART

BEAUTÉS FATALES


La beauté fatale de nos envies, de nos désirs et de nos plaisirs .
La gangue qui sert à dissimuler ce qui ne nous est plus nécessaire, utile, désiré, qui escamote le trop plein de notre consommation.
Agencée, organisée, dissimulée sous une apparence esthétique séduisante, laissée au grès des flots, nourrie en permanence par notre façon d’appréhender le monde, l’enveloppe se déploie, s’épanouit, se multiplie et devient  fleurs parasites mutantes. Sous des apparences séduisantes celles-ci nous envoûtent et nous charment pour mieux nous envahir et nous étouffer.

Vigilance.

Arrachées de leurs milieu de prolifération, elles poussent leur cri ultime.
Cueillies, séchées, répertoriées ensuite identifiées, elles sont posées en inventaire et portées à la connaissance et aux yeux de tous.

Fixées, figées, elles deviennent témoignage et preuve.
Identifiables, quantifiables, elles interpellent notre vigilance quant à nos gestes les plus anodins et quotidiens, elles interrogent nos pulsions de consommateur et d’être responsable.


« Beauté fatales I »
A fleur d’eau
Boëge  2011


Venise 2011



- Genève 2012
- Paris 2012
- Bruxelles 2013
- Argis 2013

.
Utiliser un site pour une installation artistique qui peut être affilée ou qualifiée de Land art, bien que les matériaux soit tout sauf naturels.
Préparation : remplir d'air les sacs poubelle usuels de la région d’air, les enchaîner (leurs donner la forme) et les poser, fixer légèrement sur le site( lac, foret ...) en grappes de « fleurs » les boutons en premier ensuite les fleurs à proprement dit, les laisser évoluer au gré de leurs fantaisie.
Filmer leur périple et éventuellement la réaction des passants.
Fin de l’intervention repêcher les « fleurs » et les « tuer » (croyez moi un sac poubelle
hurle quand il est attaqué !)
Retour à l’atelier : Sécher, fixer la fleur sur un support « page » et en faire un herbier semi-
monumentale.
Châssis bois, feuille géotextile, charnières, le livre s’étoffe au fur et à mesure de mes interventions.




PORTES-PLUMES( FLEUR MUTANTES) 

Discrète explosion de couleur. Poétique douce-amère. Fleurs mutantes, herbes-animales se nichent pour un instant au cœur du domaine végétale, à l'essai, avant de savoir si on va lui permettre de coloniser d'autres territoires.


l'Albarinne (FR)
-Boëge
-Viuz-en-Sallaz
-Plaine-Joux






WALTZING MATILDAS
and their ghosts maybe heard as you pass by the billabong...



L’enveloppe qui cache les déchets de notre consommation quotidienne s’évade au fil de l’eau vers le large. Certainement dans l’espoir de rejoindre ses compatriotes du monde entier dans la Mer de Plastique








MINES
Un jour ça va PET(er)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire